Mar 172010
 

Au sud direction Abbeyville, Kaplan, Gueydan. Chip m’a conseillé de venir dans le coin car c’est bourré de cajun et je pourrais y parler français. Paysage très plat, le temps est beau quoique légèrement frisquet. A Kaplan, un petit vieux dans une boutique vendant du poisson m’indique un petit rade ou manger typique. Effectivement il parle français. L’accès est bizarre mais c’est drôle.

Un peu plus loin, petite alerte technique. Le voyant huile moteur s’allume. Oups. Arrêt check du manuel pour être sur. Demi tour pour retourner dans la petite ville que je viens de traverser. Un local m’indique la station service. Elle a beau être au bord de la route, c’est tellement petit que je ne l’ai pas vus !! Anyway, j’entre, achete un bidon et engage la conversation avec les 2 personnes qui sont derrière le comptoir. Une jeune ado et une femme plus agé. Visiblement la première a quelques lacunes en géogrpahie européenne mais la discussion (toujours la même, where you from, where you going …) est très sympa. Du coup, je pars vers un coin indiqué par la dame.

Ensuite, autoroute vers le Texas. Longue pose au Visitor Center pour prendre des cartes et préparer le parcours texan. Il commence à pleuvoir et l’état de la chaussée et le vent rendent la conduite « marrante ». Bref. Arrêt à Beaumont, motel de base et Red Lobster au diner

C-span, débat sur la reforme de la sécu. C’est animé. Un républicain cite le cas des systèmes europeens en les démontant. Ici, nous sommes différents, nous mettons l’individu en premier, pas le collectif. C’est évidemment une manière ultra simpliste de voir les choses. Ce qui est fascinant pour moi, c’est la forme du débat qui n’est en ai pas un en fait. Chaque senateur se lève et expose le sujet de son intervention avant d’être d’autoriser a venir a la tribune. La speaker (présidente de la seance) lui pose invariablement les mêmes question et l’invite ensuite a prendre la parole. Les interventions sont très courtes et s’enchaînent rapidement. C’est passionné des 2 cotés. Chez les républicains, il y a vraiment la conviction que l’état ne doit pas de meler de la santé des gens, que cela viole une partie de leur liberté. C’est dèment d’entendre cela au pays du FBI, de la NSA et de la CIA. Je me souviens avoir été sidèré le jour ou j’ai appris qu’il n’y avait pas de carte nationale (fédérale) d’identité. La principale pièce d’identité ici est le permis et c’est un document propre a chaque états. J’ai lu il y a quelques jours que les founding fathers, enfin les colons qui avaient redigé la constitution et mis en place la structure de fonctionement du pays avait fait certains choix précisément a cause de la taille du pays. Ils considérait qu’il fallait privilégier un gouvernement local (les états) et que le niveau fédéral n’avait donc pas vocation a intervenir dans la vie quotidienne des gens. Au delà du lobby des compagnies d’assurance et des histoire de mega gros sous et de corruption politique, le fond du différent Dem / Rep est la.
Ils sont peut être prêt pour une 2ème republique avec un mode de représentation des sénateurs reflétant un peu mieux le grands équilibre demographique. Qui sait ?

Petit ajout: je recopie ici le commentaire de Chip sur les différents éléments présents sur les photos. Thanks you mister, you can read french then !!

The « bayou » photo is actually a shot of « the swamp », specifically cypress trees with the « cypress knees » around the base of the trees(part of the root system). The « curieux tractor » was actually a small boat harvesting crawfish in the « crawfish pond ». You can actually see the « traps » in the photo. The traps are baited daily and « run » every day when it is warm. The ponds are also used for growing rice and the tall silver buildings are used for rice stowage. You area you were is known as « the rice capital of the world ». Great shots on your blog. chip

Sorry, the comment form is closed at this time.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench